Rappel gratuit

Quelques témoignages...

Jean-Noël - DC PERFORMANCES

Bon comptable en ligne, simple rapide, efficace pour mettre à jour ma comptabilité mais surto...

Laurence - Chef d'entreprise informatique

Simple d'utilisation pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à la compta. Le cabinet Clementin...

Rémy - RDR CONSEIL

Site réactif et opérationnel, je suis entièrement satisfait même si j'avais des réticences à t...

En Savoir Plus

Dernières vidéos

Notre cabinet d'expertise comptable est ouvert
du Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

RAPPEL GRATUIT

Madame Monsieur
*Champs Obligatoires

Bon à savoir

Les chiffres clés de l'économie française...

La majorité des entreprises créées sont des entreprises où le gérant est associé unique.

Le domaine d’activité le plus prépondérant dans la création d’entreprise est celui du service.

Environ 1 million de TPE (très petites entreprises) existe en France, soit plus de 80% des entreprises ayant des salariés et emploient environ 3 millions de salariés (soit 20% des salariés).

38% des salariés travaillent dans des TPE sont dans le secteur de l’hébergement-restauration, 36% sont dans le secteur de l’art, spectacles et activités récréatives, 35% dans celui de l’immobilier, et 24% dans le secteur de l’automobile et motocycle.

L'origine de la comptabilité

Au 3eme millénaire avant notre ère : il existait des jetons d'argile appelés calculi pour suivre les transactions, les échanges commerciaux.

Plus tard les romains utilisaient un codex (un journal des recettes et dépenses avec double colonne), puis Luca Pacioli au 15e siècle créa la forme moderne de la comptabilité avec "partie double" ; ce qui signifie que pour une même transaction, il y a un double enregistrement dans les livres comptables.

Ce double enregistrement comptable permet un contrôle logique. Les travaux comptables de Luca Pacioli peuvent être consultés dans son livre "La summa di arithmetica, geometria, proportioni e proportionalita".
En France, en 1673 le code Colbert admettra que les "livres des comptes" sont utilisés comme moyens de preuve auprès des tribunaux. La comptabilité acquière une valeur légale.

La comptabilité va continuer à se développer au cours de l'histoire avec de nouvelles lois : le code de commerce sous Napoléon 1er (1807), la loi sur les sociétés commerciales (1867) et enfin en 1947 mise en place du plan comptable normalisant les moyens d'enregistrer les opérations comptables. En 1957, le plan comptable général (PCG) voit le jour.