Blog chevron_right Actualités chevron_rightCréer une entreprise familiale : avantages et inconvénients

Créer une entreprise familiale : avantages et inconvénients

event 1 avr. 2022 · timer 0 min

Actualités
Partage FacebookPartage LinkedIn

Ce n’est pas nouveau, depuis des siècles de nombreuses familles créent des entreprises qui perdurent dans le temps. Travailler en famille peut sembler plus simple et rapide. Cependant, en pratique, la réalité s’avère plus ou moins différente.

En France, créer une entreprise familiale est relativement fréquent. A travers cet article, nous vous donnons les avantages et inconvénients pour la création de votre entreprise familiale.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Définition d’une entreprise familiale

Sur papier et juridiquement parlant, la loi ne prévoit pas de définition officielle pour une entreprise familiale. Il faudrait noter tout de même que le Code du Commerce en parle. Selon de nombreux experts, les entreprises familiales sont celles qui dominent l’économie mondiale (L’Oréal, LVMH, Bonduelle, Hermès…). Et selon l’histoire, l’origine des entreprises familiales perdure depuis quatre siècles. Résultat, de nombreuses études ont été réalisées pour clarifier la création d’une entreprise familiale (juridiquement, personnellement, professionnellement…).

Et c’est dans cet élan que Clémentine, notre cabinet d’expert-comptable est né. Fondé en 2012 par William Boiché et son père Jean-Louis, ancien expert-comptable, Compta Clementine propose aux entreprises un service de comptabilité en ligne.

La création d’une entreprise familiale se caractérise principalement par :

- Des membres d’une même famille qui ont des objectifs financiers communs

- Un contrôle de l’entreprise par les membres de la famille

- Une gestion d’entreprise par ces derniers

- Une transmission de génération en génération dans certains cas

Qui dit création, dit statut juridique. Pour faire votre choix, de nombreuses possibilités se présentent à vous. Que vous souhaitiez créer une SA, SAS, SARL ou une association, ce qui compte c’est l’activité et le projet final prévu pour le succès de votre société.

Les avantages de l’entreprise familiale

Lors de la création d’une société en famille, faire une liste des avantages et inconvénients est évident. En ce qui concerne les avantages, voici quelques informations bons à savoir :

- Travailler en confiance et sur le long terme sur un projet collectif qui vous tient à cœur.

- La mise en place d’une transmission de génération en génération (cession de l’entreprise à l’héritier/e, formations en interne, transmission des secrets de famille…).

- La transmission permet entre autres de bénéficier du pacte Dutreil pour éventuellement bénéficier d’une exonération ou d’un abattement de droits de mutation.

- Une meilleure motivation, rapidité et efficacité concernant la gestion de l’entreprise (tout le monde met du sien pour réussir).

- Soutien financier concernant le capital social lors de la création de l’entreprise et, la trésorerie entre autres pour développer l’activité (patrimoine financier, prêts personnels, expériences professionnelles…).

Les inconvénients de l’entreprise familiale

Dans le bonheur, le malheur n’est jamais trop loin. C’est merveilleux de travailler en famille mais il faut également prendre en compte les éventuelles difficultés. Pour les inconvénients, voici quelques informations à retenir :

- Mélanger la vie privée et professionnelle (les problèmes familiaux ne sont jamais biens loin de nous. Lorsqu’on travaille en famille, il faut également prendre en considération qu’on peut se disputer avec votre famille et continuer à travailler et sourire une fois arriver au bureau ou à l’usine).

- La mauvaise gestion d’entreprise peut causer l’échec de votre activité (la mauvaise personne au mauvais poste, la mauvaise gestion comptable ou encore, la mise en place d’un rétroplanning irréel).

- Le recrutement familial est un danger à éviter. En effet, lorsqu’on crée une entreprise familiale, nous sommes plus tentés de travailler en famille… Une erreur qui peut causer une perte colossale du chiffre d’affaires. Il est important de prendre du recul en recrutant des professionnels qui connaissent bien leurs métiers (qu’ils soient ou non membre de la famille).

- Le risque de faillite financière est également une des problématiques à prendre en compte. En effet, utiliser l’argent de l’entreprise pour ses besoins personnels doit être interdit.

- La succession a engendré de nombreux problèmes familiaux durant des siècles ! Nombreux sont ceux qui ont préféré vendre leurs entreprises à des grands groupes pour sauver leurs liens familiaux… En général, il est préférable de mettre en place la possible succession dès lors que la société est créée pour que tout se passe bien dans le futur.

Nous savons que se lancer dans un projet d’entreprise, dans l'entrepreneuriat demande de bien peser le pour et le contre. C’est évidemment pareil, si ce n’est pire pour se lancer ou rejoindre une entreprise familiale en succession. A vous de vous organiser pour faire durer votre entreprise familiale le plus longtemps possible.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google