Blog chevron_right Calculateurs chevron_rightCalculer la durée d’un congé de maternité

Calculer la durée d’un congé de maternité

event 22 mars 2022 · timer 0 min

Calculateurs
Partage FacebookPartage LinkedIn

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise. Notre simulateur vous aidera à estimer la valeur comptable par action de votre future société.

Veuillez indiquer la date d'accouchement prévue.

Fixée par loi, la durée du congé maternité comprend le congé prénatal et postnatal. Elle peut être adaptée selon votre situation familiale, au déroulement de votre grossesse et aux conditions de naissance de votre enfant. Le congé maternité vous permet de vous reposer avant l'accouchement et après la naissance.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Les conditions d’un congé de maternité

Le congé de maternité est obligatoire. En effet, en tant que bénéficiaire de congé de maternité, on vous l’accorde automatiquement en partie avant votre accouchement et en partie après. Il est strictement interdit d'y renoncer totalement.

L’utilisation de notre calculateur gratuit

Notre simulateur vous permettra de calculer le congé de maternité initial, fixé en fonction de la date prévue de la naissance, et tenant compte le cas échéant des anticipations, reports et congés pathologiques.

La durée légale du congé de maternité dépend :

- du nombre d'enfants que vous attendez

- du nombre d'enfants que vous avez déjà au sein de votre foyer

Sachez que l’utilisation de notre outil est possible à chaque étape de votre congé maternité. Cela vous permettra notamment, de recalculer le congé postnatal en fonction de la date de naissance réelle.

Autres informations utiles :

1. Vous devez prévenir votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé. Cette lettre précise le motif de votre absence et la date de fin de votre congé maternité.

2. Tout ce qui concerne la durée et l’indemnisation du congé de maternité, nous vous recommandons de vous informer sur code.travail.gouv.fr pour obtenir toutes les réponses nécessaires.

3. En tant que père, vous pouvez également demander le congé de paternité et d'accueil de l'enfant. C’est un droit ouvert à tout salarié. Vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre ancienneté ou la nature de votre contrat (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier...). Le site internet Ameli.fr vous explique tout à ce propos.

Entrepreneurs, indépendants, salariés, particuliers, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la création ou la gestion comptable de votre entreprise. Commencez aujourd’hui grâce à votre période d’essai !

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google