Blog chevron_right Calculateurs chevron_rightCalculer le quotient familial

Calculer le quotient familial

event 18 mars 2022 · timer 0 min

Calculateurs
Partage FacebookPartage LinkedIn

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise.

Le quotient familial de votre foyer fiscal est de -NaN €.

Grâce à notre simulateur, vous allez pouvoir calculer votre quotient familial rapidement. Pour ceux qui ne le savent pas, le quotient familial permet d’avoir une égalité du pouvoir d’achat entre un contribuable avec ou sans enfant.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Garant et fondement du système social français, le quotient familial a toujours gardé le mystère sur sa méthode de calcul. A travers notre simulateur, vous aurez toutes les informations nécessaires pour calculer votre quotient familial.

Comment calculer avec notre simulateur

L’utilisation de notre calculateur est possible uniquement si vous connaissez le nombre de parts fiscales de votre foyer et de votre revenu net imposable. On vous explique tout ci-dessous, au chapitre l’impôt sur le revenu et les parts fiscales.

Une fois que vous aurez ces chiffres avec vous, en quelques clics, vous obtiendrez un résultat précis. Le calcul du quotient familial se fait de la cette façon :

Revenu Net Imposable / Nombre De Parts Fiscales = Quotient Familial

L’utilité et l’importance du quotient familial

Le service public français le définit de la manière suivante : Le quotient familial est un système qui divise le revenu imposable en un certain nombre de parts, fixé suivant la situation de famille du contribuable et le nombre de personnes à sa charge.

En conclusion, le quotient familial permet de prendre en compte le coût engendré par les enfants au sein de votre foyer, afin de vous faire bénéficier, en compensation, d’allègements fiscaux, de prestations sociales, telles que des allocations familiales, et de réductions sur les services tarifés des collectivités (bourses scolaires, colonies de vacances, restaurant scolaire, activités sportives…).

Le calcul de votre quotient familial vous aidera alors de mieux estimer le montant de vos impôts futurs et des aides auxquelles vous pourriez bénéficier.

L’impôt sur le revenu et les parts fiscales

Pour calculer votre quotient familial, il est obligatoire de connaître votre revenu net imposable. Il reprend toutes les rémunérations perçues au cours de l’année précédente. Sont inclus les frais professionnels, les charges déductibles et les pensions alimentaires.

Quant au nombre de parts fiscales, il est déterminé par rapport à la situation juridique du couple (marié, pacsé, concubin…) ainsi que par le nombre d’enfants au sein du foyer. Un célibataire correspond à une part, deux parts pour un couple marié et ainsi de suite.

Vous souhaitez également simuler le foyer fiscal de votre impôt sur le revenu ? Faites le calcul de votre foyer fiscal aujourd’hui en toute simplicité grâce à notre outil intuitif.

Entrepreneurs, indépendants, particuliers, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la création ou la gestion comptable de votre société.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google