Calculer votre seuil de rentabilité
· 0 min
2 mars 2022 CalculateursChoisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise. Ce simulateur vous permet de calculer votre seuil de rentabilité en toute simplicité et gratuitement.
Vous ne connaissez pas exactement la signification du seuil de rentabilité ? Il correspond au chiffre d'affaires pour lequel l’entreprise ne réalise ni pertes ni bénéfices pour commercialiser un produit. Le seuil de rentabilité représente le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable, c’est-à-dire lorsque le résultat est nul.
Obtenez un devis dès aujourd’hui
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !
Obtenir un devisLe fonctionnement de notre simulateur
Le seuil de rentabilité couvre l’ensemble des charges d’une entreprise. Il correspond donc au calcul suivant :
Si vous connaissez votre taux de marge :
Chiffre d’affaires - Charges variables = Marge sur coût variable
Puis la marge sur coût variable pour couvrir les charges fixes. Résultat, marge sur coût variable - charges fixes = 0, vous atteignez le seuil de rentabilité. C’est-à-dire le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent.
Si vous ne connaissez pas pas votre taux de marge :
(Prix de vente unitaire - Coût de revient unitaire) / Prix de vente = taux de marge sur coût variable
Puis : Charges fixes annuelles / taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité, soit le chiffre d’affaires minimum à réaliser.
Nous avons donc fait le choix de vous proposer un calcul à réaliser lors de la création d’une entreprise. Grâce à notre outil intelligent, calculer votre seuil de rentabilité est un véritable jeu d’enfant pour la gestion de votre entreprise.
L’importance du seuil de rentabilité
L’importance de calculer le seuil de rentabilité d’un produit avant sa commercialisation est primordial pour le développement de votre entreprise. Il s’exprime en volume (chiffre d’affaires) ou en quantité (nombre d’unités à vendre). Alors que le point mort désigne le moment (en nombre de jours) à partir duquel l'entreprise atteint son seuil de rentabilité. Il existe plusieurs formules pour calculer le seuil de rentabilité et le point mort notamment à l’étape de création d’entreprise.
Entrepreneurs, indépendants, salariés en portage salarial, confiez la gestion de votre comptabilité à Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne !
Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly
Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly
Autres articles à lire
Inscrivez-vous à des actualités comptables, fiscales gratuitement