Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comment déposer une marque ?

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

Déposer une marque permet d’obtenir le monopole d’exploitation du nom choisi lors de la création d'entreprise, et cela durant une période de 10 ans. Ce monopole est valide uniquement en France. Il est bien entendu possible de protéger une marque de façon internationale, mais pour cela, il est nécessaire de réaliser un nouveau dépôt à condition d’avoir déjà déposé la marque sur le territoire français. La protection de la marque s’applique aux produits ou services de l’entreprise. En effet, une autre entreprise peut déposer cette même marque si les services ou produits ne sont pas identiques.

Étape 1 : indiquer l’activité de l’entreprise

Comme exprimé ci-dessus, le dépôt de la marque est lié à son activité. Il est donc nécessaire d’indiquer dans quelles classes de produits se place la marque. Il existe une liste des classes proposée par l’INPI, celle-ci regroupe 35 classes pour des produits et 11 classes pour les services. Lors de la rédaction du formulaire pour déposer une marque, il est possible de choisir 3 classes maximum pour représenter l’activité de l’entreprise. Au-delà, un supplément de 42€ sera demandé pour chaque classe ajouté. Après le dépôt de la marque, aucune classe ne pourra être ajoutée.

Étape 2 : vérifiez la disponibilité de la marque choisie

Cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement conseilleé. Il est préférable de s’assurer que la marque soit disponible avant de faire les démarches pour déposer une marque. Cela permet d’éviter d’éventuels refus dus à une marque déjà protégée. L’INPI met à disposition un moteur de recherche gratuitement pour faire cette vérification.

Étape 3 : rédaction du dossier pour déposer une marque

Après avoir vérifié la disponibilité de la marque, c’est le temps de constituer un dossier pour déposer une marque. En effet, il est possible de demander le dossier à compléter directement auprès de l’INPI, en le téléchargeant sur leur site ou encore remplir le formulaire directement en ligne. Quelques jours après le dépôt du dossier, un accusé de réception mentionnant la date ainsi que le numéro du dépôt seront envoyés.

Étape 4 : la publication au BOPI

Dans les 6 semaines après avoir déposé une marque, l’INPI rend publique la demande de marque en publiant sur le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle. Un avis de publication sera envoyé à l’entreprise qui a déposé la marque afin de vérifier les éventuelles erreurs.

Suite à cela, le dossier de dépôt de la marque va être analysé par l’INPI. Il vérifie que le dossier est conforme, qu’il est correctement rempli et que le paiement a été effectué lors de l’envoi du dossier. Dans les deux mois suivant la publication, il est possible que le dossier soit refusé ou qu'une demande de documents supplémentaires soit envoyé. Cela sera mentionné par courrier.

Étape 5 : la validation de la marque

En moyenne, il faut compter environ 5 mois pour la validation de la marque. Dans ce cas, un certificat d’enregistrement auprès du BOPI sera transmis au démarcheur. Par la suite, il restera à vérifier régulièrement que d’autre personne ne dépose pas la même marque dans le même domaine d’activité.

Étape 6 : le renouvellement de la marque

Le dépôt de la marque est valide durant 10 ans. Afin de continuer à protéger une marque, il est nécessaire de procéder à un renouvellement coûtant 250€. Il faut faire les démarches de renouvellement 6 mois avant la fin des 10 ans. Le renouvellement ne permet toujours pas d’ajouter des classes de produits ou services à la marque déposée. En revanche, il est possible d’en supprimer. Il est possible d’ajouter des classes en effectuant un nouveau dépôt de la marque en même temps que le renouvellement.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Comptabilité, social et juridique

Comment étaler vos dettes sociales ?

Chaque année, une entreprise doit pouvoir s’acquitter de ses cotisations sociales. Ces cotisations concernent principalement l’assurance maladie, les accidents de travail, l’assurance vieillesse, etc. Mais dans certaines situations, il arrive qu’une entreprise ne puisse plus s’acquitter de ces obligations.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

Facturer à l’étranger en freelance

Vous êtes freelance et travaillez avec des clients étrangers? Pour facturer à l'international il y a certaines informations à prendre en compte. Zone UE ou hors UE ? Quelle devise ? Avec ou sans TVA ? Dans cet article nous allons aborder tous ces sujets. 1- Rappel : Qu’est-ce qu’un freelance ? En guise de rappel, l’anglicisme freelance signifie, en français, travailleur indépendant et autonome.

· 3 min

Comptabilité, social et juridique

La différence entre capitaux propres et capital social

En tant qu’entrepreneur, les termes de capitaux propres et de capital social feront partie de votre quotidien. Si ces deux termes peuvent souvent être assimilés à un seul et même concept, ils sont, dans les faits, totalement différents. Chez Clementine.fr, nous pensons qu’il est important que ces deux éléments fiscaux ne puissent plus être confondus.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 25€HT / salarié / mois

Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.

Comparer les offres en détail
  • Bulletins de paie et charges mensuelles
  • Déclarations sociales, contrats de travails
  • Conseils illimités avec notre gestionnaire de paie
  • Et plus encore !
Démarrer

Dès 39€TTC / mois

Un Expert-Comptable Clementine vous accompagne dans la création de votre micro-entreprise et vous avez accès à notre logiciel comptable.

Comparer les offres en détail
  • Création de votre micro entreprise incluse
  • Accès à notre application de gestion comptable
  • Devenez un micro entrepreneur en 48h
  • Et plus encore !
Démarrer

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Dès 99€HT / mois

Expertise-Comptable adaptée pour les dirigeants de TPE-PME, commerces et E-commerçants.

Comparer les offres en détail
  • Suivi des grands-livres
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique
  • Gestion des notes de frais
  • Liasse fiscale
  • Et plus encore !
Démarrer
Karine Le Marchand, ambassadrice Clementine.fr

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur