Blog chevron_right Comptabilité, social et juridique chevron_rightLa différence entre un SIRET et un SIREN

La différence entre un SIRET et un SIREN

event 31 mars 2022 · timer 0 min

Comptabilité, social et juridique
Partage FacebookPartage LinkedIn

Lors de la création d’une entreprise, une attribution de numéros appelés SIRET et SIREN sont proposés obligatoirement. Quelle utilité ont-ils pour une société ? On vous explique tout.

Avant de différencier ces deux termes, l'immatriculation d'une entreprise est une tâche fastidieuse qui nécessite des compétences spécifiques. La compréhension de ces mots est donc primordiale.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Définition de SIRET

Le SIRET est un numéro attribué par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire SIRENE (registre national). Il est composé de 14 chiffres dont le SIREN (voir ci-dessous) et le NIC (localisation géographique de chaque établissement appartenant à une entreprise).

De manière simplifiée : SIRET = SIREN + NIC

Définition de SIREN

Le SIREN est un numéro unique d’identifiant interadmnistratif pour une unité légale. Cette unité légale peut être une personne physique ou une personne morale. C’est l’identifiant national de l’entreprise. Il est composé de 9 chiffres. Ce numéro est fourni à l’entreprise pour toute la durée de vie de la société.

Les principales différences entre le SIRET et le SIREN

1. Le SIRET est un numéro d’identification des établissements d’une entreprise alors que le SIREN est un numéro d’identification de l’entreprise.

2. Le SIRET compte 14 chiffres contre 9 pour le SIREN

3. Les 5 derniers chiffres du SIRET (appelé NIC) changent selon la localisation géographique de l’établissement de l’entreprise alors que le SIREN ne change jamais. Résultat, le changement d’objet social ou de siège social entraîne une modification du SIRET, mais pas du SIREN.

Vous souhaitez trouver le SIREN ou le SIRET d’une entreprise, rien de plus simple que de vous rendre sur Google en tapant le nom de la structure souhaitée. Si elle n’est pas visible, vous devez vous rendre sur le site Sirene.fr.

Si vous souhaitez obtenir le SIREN ou le SIRET de votre entreprise, vous pouvez effectuer la demande de votre KBIS auprès du greffe ou gratuitement sur Monidenum.fr.

En conclusion, ces deux mots bien que différents, se complètent car ils dépendent l’un de l’autre pour l’existence d’une société. Le numéro SIREN est le plus important car il est comme le passeport de votre entreprise.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google