L’inventaire et l’évaluation de ses stocks
· 0 min
21 déc. 2016 Comptabilité, social et juridiqueSi vous clôturez vos comptes au 31 décembre 2016, vous allez bientôt procéder à l’inventaire et évaluer vos stocks. Voici les règles à respecter.
Obtenez un devis dès aujourd’hui
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !
Obtenir un devis1. La valorisation des stocks
Les stocks doivent être évalués à leurprix de revient,sauf si la valeur du stockfluctue par rapport à un cours (Ex: pétrole, or, blé, cuivre, matières premières...).
Si la valeur du cours est inférieure au prix de revient le jour de la clôture de l'exercice, alors ce sera la valeur du cours qui devra être pris en compte pour l'évaluation.(article 38-3 du Code Général des Impôts).
Il n'est pas possible de déroger à cette règle.En effet, La valeur du stock constitue un élément essentiel pour la détermination dubénéfice imposable.
Autant vous dire que l'administration fiscale est particulièrement attentive à ce que vous respectiez ce principe.
2. La détermination du prix de revient
Le coût de revient est défini par le prix d’achat minoré des remises, rabais commerciaux et escomptes de règlement obtenus et majoré des frais de transport, de manutention et autres coûts directement engagés pour l’acquisition des biens.
Soit:
Coût de revient= Prix d’achat – remises – rabais – escomptes + frais de transport et de manutention.
Lorsque l’identification exacte des prix de revient s’avère impossible, l’administration fiscale admet généralement une évaluation approchée (quantités en stock * prix unitaires moyens pondérés calculés sur une certaine période).
Choisissez un Expert-Comptable en ligne pour la tenue de votre comptabilité !
Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly
Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly
Autres articles à lire
Inscrivez-vous à des actualités comptables, fiscales gratuitement