Blogchevron_right Covid 19 chevron_right "Prêt Rebond": comment en profiter?

"Prêt Rebond": comment en profiter?

Date de dernière mise à jour: 10 novembre 2020

Afin de soutenir la relance d’activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19, les Régions, Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) et l’Union européenne ont lancé en mai 2020 le "Prêt Rebond" à taux zéro.

Le "Prêt Rebond", c’est quoi?

De nombreuses TPE et PME rencontrent actuellement de sérieux problèmes de trésorerie au vu de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences désastreuses sur l’activité économique. C’est pourquoi les Régions, Bpifrance et l’Union européenne ont décidé de lancer en mai 2020 un dispositif régional d’aide à la reprise de l’activité économique baptisé "Prêt Rebond".

Il s'agit d'un prêt à taux zéro, dont le montant va de 10 000 à 300 000 euros (selon la Région) sur une durée de sept ans, dont deux ans de différé d’amortissement du capital (vous ne commencez à rembourser que deux ans plus tard). Depuis son lancement, il a déjà notamment bénéficié à plus de 4000 entreprises franciliennes, principalement des TPE de 5 à 10 salariés. Les prêts consentis étaient en moyenne de 50 000 euros.

Notons aussi que le "Prêt Rebond" est cumulable avec d’autres prêts, notamment le prêt garanti par l’État et le PGE saison.

Pour en savoir plus sur une autre aide d’État mise en place suite à la crise sanitaire, le Fonds de solidarité pour les entreprises, découvrez notre article Fonds de solidarité: comment en bénéficier?

Qui est concerné?

Le spectre des entreprises pouvant bénéficier de ce prêt avantageux est plutôt large. Ainsi, sont éligibles les TPE et PME de tous secteurs d’activité et ayant 12 mois d’activité minimum. Il faut simplement pour cela être capable de présenter son dernier bilan comptable.

Chez Clementine, nous vous aidons à faire votre bilan comptable, au moyen d’une procédure rapide et efficace. N'hésitez pas à consulter nos offres à partir de 39 euros/mois pour être accompagné dans l’ensemble de vos démarches par nos experts-comptables.

Sont exclues les entreprises individuelles, les sociétés civiles immobilières, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 750 000 euros et les entreprises en difficulté.

À quoi peut servir le prêt?

  • Pour toutes les dépenses liées aux investissements immatériels: coûts de mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et formation de l’équipe commerciale, frais de prospection et dépenses de publicité
  • Pour les dépenses liées aux investissements corporels ayant une faible valeur de gage: matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique, etc
  • Les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle
  • L’augmentation du besoin en fonds de roulement

Comment en profiter?

Dans certaines Régions, comme en Île-de-France ou en Auvergne-Rhône-Alpes, les demandes peuvent s’effectuer entièrement en ligne. Il existe deux cas de figure:

  • Pour les prêts de moins de 50 000 euros, le traitement est entièrement automatisé, avec une réponse dans les 48h et un décaissement sous 3 à 5 jours.
  • Pour les prêts supérieurs à 50 000 euros, la décision d’octroi intervient dans un délai d’une semaine.

En Île-de-France, même si la demande se fait en ligne, un centre de contact a également été mis en place pour répondre aux questions des entrepreneurs concernant les démarches à accomplir. Vous pouvez le joindre au 01.53.85.53.85 ou par mail à covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.

Autres articles à lire

Démarrez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui !

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
On sera toujours là pour vous aider !

Commencez gratuitement Stella