Blog chevron_right Création et financement chevron_rightL'autofinancement : trésorerie, salaire, comptabilité

L'autofinancement : trésorerie, salaire, comptabilité

event 8 avr. 2022 · timer 0 min

Création et financement
Partage FacebookPartage LinkedIn

Vous souhaitez créer une entreprise ou alors vous êtes en pleine croissance, l’autofinancement de votre activité est l’un des sujets à prendre en compte. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment gérer le financement de votre société (trésorerie, salaire, comptabilité…).

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Définition d’autofinancement

L’autofinancement d’une entreprise a pour but de recourir à sa propre trésorerie pour financer un investissement. L’entreprise utilise les profits dégagés au cours des années précédentes, et qui n’ont pas été distribués aux associés ou prélevés par l’entrepreneur.

Il peut être défini comme la part de la CAF. C'est une source de financement importante pour l'entreprise afin de se financer à travers ses capitaux propres. Elle s’ajoute au financement par capitaux et par emprunts. C’est un indicateur de la bonne situation financière d’une société.

Comment calculer sa capacité d’autofinancement

Il existe deux 2 méthodes pour calculer l'autofinancement :

- A partir de l’excédent brut d'exploitation (EBE). C’est une approche soustractive

- A partir du résultat de l'exercice. C’est une approche additive

Nous vous recommandons de faire appel à des experts-comptables pour la gestion comptable de votre entreprise. En effet, les résultats financiers ont un impact significatif sur la santé de votre activité. Choisir le bon partenaire vous aidera à gérer vos finances en toute sécurité.

S’autofinancer ou s’endetter ?

Tout entrepreneur est amené à vivre cette situation. Faut-il s’endetter ou s’autofinancer pour le succès de son projet ? Nous pouvons vous dire qu’il n’y a que vous qui avez la réponse à cette question.

S’autofinancer demande de la discipline. Un autofinancement positif signifie que votre entreprise génère des bénéfices d'exploitation qu’elle peut convertir en trésorerie, en investissements ou en paiement de dividendes. La gestion de la paie de vos salariés est donc incluse en plus de la trésorerie ou toutes autres charges.

S’endetter demande encore plus de courage. Il faut absolument être capable de rembourser vos dettes. Le ratio dettes financières et capacité d'autofinancement vous permettra de calculer votre capacité à rembourser vos dettes financières.

Il est donc indispensable en cas de décision d’investissement pour toute entreprise d’avoir un expert-comptable pour faire l’arbitrage le plus éclairé possible. En choisissant la comptabilité en ligne, vous allez pouvoir faire des économies, gagner du temps et surveiller votre trésorerie en temps réel.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google