Blog chevron_right Création et financement chevron_rightSociété, Micro-entreprise, Freelance : comment choisir ?

Société, Micro-entreprise, Freelance : comment choisir ?

event 26 avr. 2022 · timer 0 min

Création et financement
Partage FacebookPartage LinkedIn

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous ne savez pas quel statut choisir ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires.

Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous recommandons d’établir deux listes : avantages et inconvénients. Ces listes vous permettront d’y voir plus clair et d’être neutre pour le choix de votre statut d’entreprise.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

La création d’une société

Avant de passer à l’étape administrative de création de votre société, vous devez vérifier que vous n'avez rien oublié. En effet, certaines démarches préalables peuvent être imposées par le droit des sociétés ou par votre activité.

Ces étapes sont notamment le business plan, le choix de la dénomination sociale, la constitution du capital social, trouver une banque, la nomination du dirigeant ou du président, la domiciliation et les statuts. Une fois ces étapes mises en place, vous pouvez procéder à la création de votre entreprise. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une entreprise d’experts-comptables pour créer votre société en toute sécurité.

La création d’une micro-entreprise

En créant une micro-entreprise, vous n’avez pas besoin de vous préparer de la même manière. Cela nécessite moins d’une heure pour ouvrir votre entreprise à l’aide de votre ordinateur.

La création de votre entreprise doit se faire directement sur Autoentrepreneur.urssaf.fr. En choisissant la micro-entreprise, vous êtes considéré en tant qu’entrepreneur individuel avec un régime fiscal et un régime social simplifiés.

Ce statut vous permet notamment, de ne payer les charges sociales qu’en fonction de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également exercer en votre nom et démarrer avec une gestion d’entreprise simplifiée. L’indépendance de ce régime vous permet de ne faire qu’un avec votre entreprise. La déclaration de vos bénéfices et de vos revenus personnels est soumise à l’impôt sur le revenu.

Exercer en tant que freelance

Lorsqu’on exerce une activité en tant que freelance, nous devons choisir un régime en fonction de nos besoins. Un freelance indépendant doit choisir un statut juridique pour la création de son entreprise.

Plusieurs possibilités s'offrent à lui : 

1. Exercer en nom propre (micro-entreprise ou EIRL)

2. Exercer en société unipersonnelle (EURL ou SASU)

3. Exercer en portage salarial

Ces trois possibilités ont de nombreux impacts sur l’activité du freelance. Cela concerne entre autres la responsabilité, la fiscalité et la couverture sociale. Vous devez bien choisir le statut juridique le plus adéquat pour le succès de votre activité. Vous voilà enfin informé pour la création de votre entreprise. Lancez vous pour faire de vos rêves une réalité.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google