Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Récupérer la TVA sur les véhicules et les frais de carburant

Taxes et impôts

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

1. Conditions pour récupérer la TVA

La récupération de la TVA n’est pas automatique. Il existe des conditions à respecter pour pouvoir la récupérer. Tout d’abord, les dépenses doivent être en lien avec les besoins de l’entreprise; Elles doivent également concerner des opérations imposables à la TVA. Une autre condition, les dépenses ne doivent pas faire l’objet d’exclusion à la récupération de la TVA, une liste des dépenses exclues existes. Enfin, la récupération de la TVA nécessite une pièce de justification, c’est-à-dire la facture. Sur celle-ci, on doit pouvoir retrouver différentes informations obligatoires, à savoir l’identification des parties, la date, le total HT, taux et montant de la TVA. Lorsqu’une entreprise achète un véhicule, la récupération de la TVA dépendra de la nature du véhicule en question.

2. Nature du véhicule

Les véhicules permettant le transport de personnes sont dits véhicule de tourisme. Cela implique aussi les véhicules mixtes, qui seraient à la fois utilisés dans le transport de personnes et le transport de marchandises (comme par exemple le scooter de livraison). Lorsqu’il s’agit de ce type de véhicule, aucune TVA ne peut être récupérée lors d’un achat ou location de ce type de véhicule. Cela s’applique également sur tous les frais d’entretien correspondant. Il existe toutefois une exception pour le taxi et le véhicule d’auto-école.

Les véhicules utilitaires ont quant à eux, le droit à la déduction de la TVA. Ces véhicules sont principalement des camionnettes ou fourgons. Il est toutefois possible de transformer un véhicule de tourisme en véhicule utilitaire en supprimant les banquettes et sièges arrière de celui-ci. Pour cela, il faut faire une déclaration de modification de la carte grise du véhicule.

La TVA est donc récupérable lors d’achat de véhicule utilitaire pais aussi lors d’une location.

3. Récupération de la TVA sur le carburant 

La récupérer la TVA sur le carburant d’un véhicule va dépendre principalement du type de véhicule et du type de carburant.

Concernant les véhicules type gazole, électricité et GPL, il existe trois situations permettant une déduction à 100% de l’achat de carburant : l’achat de gazole, GPL ou électricité pour véhicules de tourisme ou utilitaires. Seule particularité, la TVA sur les dépenses de gazole pour les véhicules de tourisme sont récupérées à hauteur de 80%.

Concernant les véhicules essence, la récupération de la TVA est différente. Depuis 2017, il est possible de récupérer la TVA. Avant ça, aucune récupération n’était possible. Dans l’objectif de rétablir une égalité entre le gazole et l’essence, le taux de récupération va évoluer sur 5 ans. Le taux de récupération de la TVA sur les véhicules essence sera à hauteur de celui du gazole en 2022. En 2018, les entreprises pourront déduire 20% du montant de la TVA de leurs dépenses d’essences.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Taxes et impôts

Qu’est-ce que la prime d'émission ?

En fonction de vos différents besoins et en tant que chef d’entreprise, il se peut que vous soyez amené à un moment donné à procéder à l’augmentation de votre capital social. Si cette situation est fréquente, elle est réalisable en tenant compte d’un concept comptable majeur : la prime d’émission.

· 3 min

Taxes et impôts

Qu’est-ce que la taxe PUMA ?

En France, la prise en charge des frais de santé par la sécurité sociale est devenue obligatoire pour toutes les personnes qui résident de manière stable et régulière au sein du territoire. La règle est en vigueur au sein du territoire depuis le 1er janvier 2016.

· 4 min

Taxes et impôts

Les bénéfices d’exploitation agricole

En France, l'agriculture fait partie des secteurs d’activités les plus répandus. Il s’agit d’une idée d’entreprise dans laquelle vous pouvez vous lancer si vous aspirez à devenir entrepreneur. Seulement, le domaine de l’agriculture implique de prendre connaissance de certains concepts comptables qui s’imposeront à vous dans le cadre de votre activité.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer
Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur