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QUELLE FISCALITÉ POUR UNE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Dans le cas où votre site internet a été créé par un prestataire, le site est alors un élément de l’actif immobilisé de votre entreprise. Cela implique que les dépenses liées à cette acquisition doivent être comptabilisées dans un poste d’immobilisations incorporelles. Les dépenses seront amorties sur une durée qui ne doit pas dépasser cinq ans. Dans le cas où vous avez créé vous-même votre boutique en ligne, les dépenses correspondantes à la phase de développement du site internet peuvent être inscrites à l’actif du bilan comptable de l’entreprise.

Léo, Création d'entreprise en ligne chez Clementine

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Les questions fréquentes à propos de gérer une boutique en ligne

Nous pourrions peut-être y répondre ici

COMMENT GÉRER UN STOCK ?

La gestion de son stock. est un élément clé dans la tenue d’une entreprise. Il existe plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez attendre de recevoir une commande du client pour ensuite passer commande chez votre fournisseur. Cela permet de ne pas avoir de stock, mais cela ralenti les délais de livraison pour le client.
  • Vous pouvez aussi vérifier les stocks de votre fournisseur et que la livraison sera alors bien effectuée.
  • Ou alors, vous pouvez également établir un stock vous-même en prenant en compte des tendances et des ventes. Cela implique qu’il faut pouvoir investir au début, mais ce système permet de garantir à vos clients un délai de livraison raisonnable.

COMMENT SÉCURISER LE PAIEMENT DES COMMANDES ?

Lors de la création d’une boutique en ligne, vous proposez ainsi plusieurs types de paiement comme le paiement en ligne, les virements bancaires ou encore les chèques. Dans tous les cas, il est important de sécuriser le paiement et encore plus lorsqu’il s’agit d’un paiement en ligne. Il est possible de passer par des prestataires pour éviter la signature d’un contrat de vente à distance. Ils proposent des systèmes de paiement en ligne simplifiés et surtout sécurisés.

FAUT-IL LE CONSENTEMENT DU CONSOMMATEUR POUR UTILISER DES COOKIES ?

Si dans votre site internet de votre boutique en ligne vous utilisez des cookies, il est obligatoire d’obtenir le consentement de l’utilisateur. Les cookies servent à obtenir des informations sur le profil de l’utilisateur ou/et mener des opérations de publicité ciblée. Il faut donc informer les utilisateurs de votre utilisation des cookies, obtenir leur accord, mais aussi leur fournir la possibilité de refuser.

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  • Vous pouvez attendre de recevoir une commande du client pour ensuite passer commande chez votre fournisseur. Cela permet de ne pas avoir de stock, mais cela ralenti les délais de livraison pour le client.
  • Vous pouvez aussi vérifier les stocks de votre fournisseur et que la livraison sera alors bien effectuée.
  • Ou alors, vous pouvez également établir un stock vous-même en prenant en compte des tendances et des ventes. Cela implique qu’il faut pouvoir investir au début, mais ce système permet de garantir à vos clients un délai de livraison raisonnable.

Lors de la création d’une boutique en ligne, vous proposez ainsi plusieurs types de paiement comme le paiement en ligne, les virements bancaires ou encore les chèques. Dans tous les cas, il est important de sécuriser le paiement et encore plus lorsqu’il s’agit d’un paiement en ligne. Il est possible de passer par des prestataires pour éviter la signature d’un contrat de vente à distance. Ils proposent des systèmes de paiement en ligne simplifiés et surtout sécurisés.

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