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QUELS TAUX DE TVA APPLICABLE POUR UN RESTAURANT ?

Dans un restaurant, de nombreux produits sont consommés par les clients et chaque produit peut avoir un taux de TVA applicable qui lui est propre. Le taux de 20% s’applique sur les boissons alcoolisées, le taux de 10% s’applique pour les produits consommés immédiatement sur place ou à emporter par les clients du restaurant et enfin, le taux de 5,5% s’applique sur les produits emportés conservables. Concernant le paiement des prestations, le restaurant doit disposer d’une caisse enregistreuse permettant de recenser et différencier tous les types de paiement à chaque service.

Léo, Création d'entreprise en ligne chez Clementine

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Les questions fréquentes à propos de la gestion d'un restaurant

Nous pourrions peut-être y répondre ici

COMMENT GÉRER SON PERSONNEL ?

Dans le cas d’un restaurant, le bon fonctionnement de l’établissement repose principalement sur la gestion de son personnel. Chaque poste du restaurant doit être maîtrisé pour tenir un service correct. Le personnel est l’image du restaurant, il faut donc savoir diriger et orienter son personnel dans les bonnes pratiques. Concernant les salariés, ils bénéficient d’un avantage en nature lorsqu’ils sont présents durant un service à savoir le prix d’un repas acquis ou consommé sur place. Cet avantage est soumis aux cotisations sociales et la TVA doit être collectée sur ces avantages.

COMMENT GÉRER LES STOCKS DE MON RESTAURANT ?

En premier point, il est obligatoire pour un restaurant de respecter toutes les normes en matière d’hygiène. Les matières premières d’un restaurant sont généralement périssables, cela implique une bonne gestion de son stock. C’est avec une bonne gestion que le restaurateur pourra limiter les déperditions de produits périmés ou impropre à la consommation. De plus, le restaurateur doit veiller à la marge de ces produits puisque la matière première subit des variations de prix régulier. La marge est essentielle pour le bon fonctionnement d’un restaurant.

COMMENT TENIR SA COMPTABILITÉ ?

Pour tenir à jour sa comptabilité, il est nécessaire de tenir un livre des comptes qui regroupe l’ensemble des dépenses du restaurant. Il doit également comporter tous les revenus que l’activité perçoit. Ce système de gestion permet par la suite d’établir le bilan général du restaurant. Ce bilan est obligatoire et montre le capital que le restaurant possède. De plus, il est important de respecter les obligations fiscales comme par exemple les charges propres à la sécurité sociale, les facturations, les prix…

Les questions fréquentes à propos de la gestion d'un restaurant

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Dans le cas d’un restaurant, le bon fonctionnement de l’établissement repose principalement sur la gestion de son personnel. Chaque poste du restaurant doit être maîtrisé pour tenir un service correct. Le personnel est l’image du restaurant, il faut donc savoir diriger et orienter son personnel dans les bonnes pratiques. Concernant les salariés, ils bénéficient d’un avantage en nature lorsqu’ils sont présents durant un service à savoir le prix d’un repas acquis ou consommé sur place. Cet avantage est soumis aux cotisations sociales et la TVA doit être collectée sur ces avantages.

En premier point, il est obligatoire pour un restaurant de respecter toutes les normes en matière d’hygiène. Les matières premières d’un restaurant sont généralement périssables, cela implique une bonne gestion de son stock. C’est avec une bonne gestion que le restaurateur pourra limiter les déperditions de produits périmés ou impropre à la consommation. De plus, le restaurateur doit veiller à la marge de ces produits puisque la matière première subit des variations de prix régulier. La marge est essentielle pour le bon fonctionnement d’un restaurant.

Pour tenir à jour sa comptabilité, il est nécessaire de tenir un livre des comptes qui regroupe l’ensemble des dépenses du restaurant. Il doit également comporter tous les revenus que l’activité perçoit. Ce système de gestion permet par la suite d’établir le bilan général du restaurant. Ce bilan est obligatoire et montre le capital que le restaurant possède. De plus, il est important de respecter les obligations fiscales comme par exemple les charges propres à la sécurité sociale, les facturations, les prix…