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QUELLE ASSURANCE EST OBLIGATOIRE ?

Lors de la création d’une entreprise de peinture en bâtiment, il faut se poser la question de l’assurance. Ce domaine d’activité prévoit des assurances obligatoires. Avant l’ouverture d’un chantier, l’entreprise qui effectue les travaux doit posséder une assurance en responsabilité civile professionnelle. De plus, des entreprises intervenant dans les travaux de gros œuvre et de construction doivent également posséder une assurance de responsabilité civile décennale. Ces assurances sont obligatoires pour pouvoir exercer son activité en toute légalité et en toute sécurité.

Léo, Création d'entreprise en ligne chez Clementine

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Les questions fréquentes Pour gérer une entreprise de peinture en bâtiment

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QUELLES SONT LES OBLIGATIONS COMPTABLES D’UNE SOCIÉTÉ DE PEINTRE EN BÂTIMENT ?

Une société de peintre en bâtiment sous la forme d’une EURL, SASU, SARL, SAS ou encore SNC ont certaines obligations comptables. La société doit donc comptabiliser tous les mouvements qui affectent le patrimoine, faire des factures pour leurs clients et réaliser un inventaire au moins une fois par an. De plus, à chaque clôture de comptes, la société est tenue d’établir les comptes annuels. Cela comprend un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe. Ces documents sont obligatoires pour toutes les sociétés de BTP.

COMMENT TENIR SA COMPTABILITÉ ?

Pour tenir à jour sa comptabilité, il est nécessaire de tenir un livre des comptes qui regroupe l’ensemble des transactions financières. Ce système de gestion permet par la suite d’établir le bilan général de l'entreprise. Ce bilan est obligatoire et montre le capital que l'entreprise possède. De plus, il est important de respecter les obligations fiscales comme par exemple les charges propres à la sécurité sociale, les facturations, les prix… La comptabilité peut être tenue par l’entreprise ou par un professionnel (expert-comptable). Il est possible de déléguer la tenue de la comptabilité en totalité ou seulement partiellement. Le professionnel en comptabilité est également amené à accompagner l’entreprise dans d’autres domaines que celui de la comptabilité : missions annexes en matière de paie, de fiscalité ou de juridique.

QUELLE TVA POUR UNE ENTREPRISE DE PEINTURE EN BÂTIMENT ?

Une entreprise de peintre en bâtiment possède les mêmes spécificités comptables des entreprises de BTP. La TVA applicable est une TVA sur encaissement. Cela signifie que la TVA sur les prestations de services est déclarée en fonction de la date de paiement. Les entreprises du BTP peuvent utiliser le taux de TVA à 5,5% à 20% pour facturer leur client en fonction des travaux effectués. La TVA à 5.5% concerne uniquement les travaux de rénovation de locaux d'habitation achevés depuis plus de 2 ans et concerne uniquement les clients particuliers.

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Une société de peintre en bâtiment sous la forme d’une EURL, SASU, SARL, SAS ou encore SNC ont certaines obligations comptables. La société doit donc comptabiliser tous les mouvements qui affectent le patrimoine, faire des factures pour leurs clients et réaliser un inventaire au moins une fois par an. De plus, à chaque clôture de comptes, la société est tenue d’établir les comptes annuels. Cela comprend un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe. Ces documents sont obligatoires pour toutes les sociétés de BTP.

Pour tenir à jour sa comptabilité, il est nécessaire de tenir un livre des comptes qui regroupe l’ensemble des transactions financières. Ce système de gestion permet par la suite d’établir le bilan général de l'entreprise. Ce bilan est obligatoire et montre le capital que l'entreprise possède. De plus, il est important de respecter les obligations fiscales comme par exemple les charges propres à la sécurité sociale, les facturations, les prix… La comptabilité peut être tenue par l’entreprise ou par un professionnel (expert-comptable). Il est possible de déléguer la tenue de la comptabilité en totalité ou seulement partiellement. Le professionnel en comptabilité est également amené à accompagner l’entreprise dans d’autres domaines que celui de la comptabilité : missions annexes en matière de paie, de fiscalité ou de juridique.

Une entreprise de peintre en bâtiment possède les mêmes spécificités comptables des entreprises de BTP. La TVA applicable est une TVA sur encaissement. Cela signifie que la TVA sur les prestations de services est déclarée en fonction de la date de paiement. Les entreprises du BTP peuvent utiliser le taux de TVA à 5,5% à 20% pour facturer leur client en fonction des travaux effectués. La TVA à 5.5% concerne uniquement les travaux de rénovation de locaux d'habitation achevés depuis plus de 2 ans et concerne uniquement les clients particuliers.