🎃 Offre spéciale Halloween : 80€ offerts pour toute souscription avant le 31 octobre 2020. Me rappeler gratuitement.

Créer une SCI

Une SCI ou une Société Civile Immobilière est une forme juridique permettant à plusieurs personnes de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers. Ce système permet de partager les bénéfices et de profiter de quelques économies que ce système procure. Ce type de société permet avant tout de faciliter la gestion d'un patrimoine immobilier.

Wave hero
2 associés minimum
1 ou plusieurs gérants
Capital social libre

Quels sont les avantages de la SCI ?

remove
L'un des grands avantages de créer une SCI est que ce type de société est relativement souple. En effet, le gérant de la société peut avoir de nombreux pouvoirs. Les statuts d'une société civile immobilière peuvent être adaptés à chaque situation, et ainsi, il est possible de prévoir des majorités différentes selon le type de décisions. Une personne titulaire de parts de la société ne peut demander la dissolution de la société qu'à certaines conditions très limitées et ne peut céder ses parts qu'à condition qu'il trouve repreneur.

Quels sont les inconvénients de la SCI ?

remove
Comme toute forme de société, ce statut comporte également quelques inconvénients. La constitution d'une SCI impose de nombreuses formalités. L'une de ces formalités primordiale est la rédaction des statuts qui va préciser le fonctionnement et l'objet de la SCI. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel juridique pour établir ces statuts. Enfin, lors d'un apport d'un immeuble à la SCI, il est obligatoire de faire appel à un notaire.

Combien faut-il être pour créer une SCI ?

remove
Une Société Civile immobilière est constituée de deux associés minimum, elle est administrée par un gérant. Le rôle des associés est de désigner ou révoquer le gérant. Les associés participent aux assemblées générales de la société et possédent des parts sociales de la société en fonction de leurs apports en nature ou en numéraire. Les associés reçoivent des dividendes en cas de bénéfices et partagent les éventuelles dettes de façon proportionnelle à leurs parts sociales dans la société. Concernant le gérant, il s'agit d'une personne physique ou morales et assure la gestion courante de la société civile immobilière.

Quelles sont les différentes formes de SCI ?

remove
Il existe de nombreuses formes de société civile immobilière, impliquant des spécificités a chacune de ces formes. Voici les quatre formes de SCI les plus rependues : La SCI familiale : cette forme est destinée à la gestion d'un bien immobilier familiale. Cette forme de SCI est principalement utilisée lors de la succession d'un bien. Pour cela, il faut que les associés soient obligatoirement de la même famille, jusqu'au 4e rang. La SCI de gestion ou de location : il s'agit ici de la SCI courante. L'achat d'un bien en SCI devient alors la propriété de la société et non pas des associés. La SCI d'attribution : chaque associé possède un bien immobilier proportionnel aux parts qu'il possède dans la société. La SCI construction vente : cette forme permet l'acquisition d'un terrain, la construction d'un immeuble et la revente immédiate de celui-ci dans le but d'en tirer un profit.

Quels sont les régimes d'imposition possible pour une SCI ?

remove
La société civile immobilière a deux possibilités de régime d'imposition. Elle peut être soumise à l’impôt sur le revenu ou soumis à l’impôt sur les sociétés. Si une SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, cela implique que chaque associé est imposé de façon individuelle sur ces revenus fonciers. Ainsi, la SCI n'est pas obligée de présenter un bilan comptable annuel. Si une SCI est imposée à l’impôt sur les sociétés, la société est imposée en fonction d'un barème imposé par la loi. Les bénéfices de la société sont calculés après le paiement des impôts. Dans le cas où ces bénéfices sont distribués entre les associés, chacun d'entre eux se verra obliger de payer des impôts en tant que revenus de capitaux immobiliers.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une SCI ?

remove
Comme pour toute création d'entreprise, il y a certaines étapes incontournables. Voici les étapes à suivre pour créer votre SCI : Dans un premier temps, il faut effectuer la rédaction des statuts. Il est préférable de faire appel à des professionnels pour cette étape puisque qu'il s'agit de fondamentaux de votre société. Ensuite, il faut enregistrer votre société au service des impôts des entreprises (SIE). Il faut effectuer une publication dans un journal d'annonce légale. Enfin, les statuts de la société doivent être immatriculés au registre de commerce et des société auprès du greffe du tribunal de commerce.

Capital fixe ou capital variable pour une SCI ?

remove
Lors de la création de votre SCI, vous avez la possibilité entre deux options : une SCI à capital fixe ou une SCI à capital variable. En général, une SCI a un capital fixe. Dans ce cas, le capital est déterminé au moment de la création de la société. Ce capital devra figurer dans les statuts de la société et pour tout changement, il faudra obligatoirement réaliser une assemblée générale. Une SCI à capital variable permet d’être plus flexible. Dès la création, le capital minimum et maximum seront indiqués dans les statuts. Cela implique qu'il n'est pas nécessaire de modifier les statuts lors d'une modification du capital du moment que celui-ci ne dépasse pas les limites imposés dans les statuts.

Quels sont les intérêts pour un particulier de créer une SCI ?

remove
La création d'une SCI permet aux particuliers de gérer leur patrimoine privé. C'est un moyen de protéger son patrimoine des créanciers. En effet, la SCI est propriétaire du bien et non le particulier. Toutefois, si la SCI a unique but d'échapper aux créanciers, il est toujours possible d'inverser cette procédure. Une SCI permet également de préparer la transmission de bien immobilier. Le bien immobilier sera transmis à travers les parts de la société, permettant ainsi d'éviter l'indivision successorale.

Quels sont les intérêts pour un professionnel de créer une SCI ?

remove
La SCI peut également être utile pour les professionnels. Le professionnel en immobilier peut avoir une partie de son exploitation sous une société du type SARL, SAS, SA et certains immeubles (destiné à l'activité) héberges dans une SCI. C'est également un moyen de diversifier les éventuels risques de l'immobilier. Ainsi, une partie des biens est protéger si l'une des sociétés a des créances. Enfin, c'est un moyen de préparer la retraite d'un professionnel immobilier. En effet, le dirigeant pourra transmettre son entreprise, mais garder sa SCI, qui lui permettra de continuer à toucher un revenu supplémentaire.

Quelles sont les caractéristiques de la SCI ?

remove
Voici les principales caractéristiques d'une société civile immobilière : Capital social : le montant de celui-ci d'une SCI est libre. La loi n'impose pas de minimum ou de maximum. Toutefois, il faut déterminer lors de la rédaction des statuts si la société est à capital fixe ou variable. Associés : une SCI est constituée de deux associés minimums, il peut s'agir d'une personne physique ou morale Apports : les associés peuvent effectuer des apports en nature ou en numéraire. Gérance : une SCI est administrée par un ou plusieurs gérants.
Vague footer

Création de votre entreprise en 3 étapes

Etape 1

Choisissez votre statut juridique

Etape 2

Nous rédigeons vos statuts

Etape 3

Obtenez votre KBIS

L'offre adaptée aux entrepreneurs

Créez votre entreprise rapidement

Création entreprise + Comptabilité

GRATUIT + 79€ HT / mois

  • Statuts juridiques
  • Annonce légale et frais d'immatriculation
  • Validation par nos juristes
  • Traitement de toutes les formalités + extrait du K-bis
  • Mission d'Expertise-Comptable

Plus de 6 000 entrepreneurs font confiance à Clementine.

Avis de jeremy

Jérém G.

Avis Google

J'ai confié ma comptabilité en tant qu'entrepreneur averti. Je transmets toutes mes informations en ligne et Clementine restitue ma comptabilité à jour.

Avis de Adeline

Adeline B.

Avis Vérifiés

Rapport qualité prix top pour mon commerce. La connexion directe avec prestashop me simplifie la vie. Je recommande.

Avis de Mathilde

Mathilde F.

Avis Apple store

Application facile à utiliser de part son interface. De bons ajustements ont été faits. Continuez sur cette voie!

4,3/5

Note Google

sur Google Avis

9/10

Note Avis vérifiés

sur Avis vérifiés

Démarrez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui !

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
On sera toujours là pour vous aider !

Commencez gratuitement Stella