Blog chevron_right Actualités chevron_rightAvoir un expert-comptable en tant que freelance

Avoir un expert-comptable en tant que freelance

event 14 avr. 2022 · timer 0 min

Actualités
Partage FacebookPartage LinkedIn

Être freelance et avoir un expert-comptable peut sembler étonnant… Détrompez-vous ! Même en étant indépendant, vous faire accompagner par un service comptable est à envisager.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Travailler en tant que freelance

Exercer une activité freelance vous permet de travailler à votre compte. Vous êtes donc considéré en tant que travailleur non-salarié (TNS). En tant que résident français, vous pouvez travailler de trois façons (régime commercial, artisanal ou profession libérale).

Selon la nature de votre activité vous avez deux possibilités de bénéfices :

- Pour une activité de vente de marchandises ou de prestations de services : vos bénéfices seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

- Pour une activité non commerciale : vos bénéfices seront imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC)

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel pour choisir le régime qui correspond le mieux à votre activité. En choisissant un service de comptabilité, vous allez pouvoir bénéficier de précieux avantages et conseils pour la création de votre entreprise. Si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez toujours mettre à jour votre comptabilité en toute sécurité.

Faire appel à un expert-comptable

Collaborer avec un expert-comptable est une pratique qui se fait de plus en plus. Avec la hausse des créations d’entreprises, surtout des micro-entreprises, la gestion comptable d’une entreprise est devenue l’une des principales préoccupations de nombreux entrepreneurs.

Quelques conditions à savoir pour collaborer avec un expert-comptable :

- Un freelance n’est pas obligé d'être accompagné par un expert comptable. Néanmoins, être accompagné d'un expert comptable est un gage de sécurité.

- Externaliser sa comptabilité vous permettra entre autres de gagner du temps, de vous assurer de la rentabilité de votre activité, de bénéficier des services de qualité d’un expert comptable, d’effectuer des optimisations fiscales et d’éviter les litiges.

- Si vous n’aimez pas la paperasse, choisir un expert-comptable en ligne est une solution à envisager. Prenez tout de même en compte que vous devrez vous occuper de certaines tâches administratives (annotations comptables, gestion de vos devis, factures). Si vous avez un budget, vous pouvez toujours embaucher un assistant personnel.

Faire le choix de collaborer ou non avec un expert-comptable ne dépend que de vous et de vos besoins. Les conseils que nous pouvons vous donner sont notamment de comparer les tarifs, de miser sur le rapport qualité/prix, d'étudier la lettre de mission et le savoir-faire du cabinet comptable et de lister vos besoins.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google