Blogchevron_right Comptabilité, social et juridique chevron_right5 minutes pour comprendre: le bilan comptable

5 minutes pour comprendre: le bilan comptable

Date de dernière mise à jour: 7 janvier 2021

Partage FacebookPartage LinkedIn

1. Qu’est-ce qu’un bilan comptable?

Le bilan comptable d’une entreprise est un tableau qui représente sa situation patrimoniale et financière à un moment donné. Il s’agit généralement de la clôture de son exercice comptable, qui a lieu chaque année. Ce document est souvent utilisé par des partenaires comme les banques, les clients ou les actionnaires pour connaitre la valeur de la société, apprécier sa structure financière et s’assurer de sa solvabilité.

Vu comme une "photographie comptable" à un instant T, le bilan permet de recenser ce que l’entreprise possède (l'actif) et ce qu’elle doit (le passif). Il est ainsi à noter que le passif correspond aux ressources engagées pour financer l’actif (emprunts, capital social,…), tout en sachant que le total des actifs doit toujours être égal au total des passifs.

Très concrètement, le bilan est en fait un tableau à quatre quadrants: l’actif immobilisé, l’actif circulant, les capitaux propres et les dettes. Il permet de déterminer le bénéfice imposable et sert également d’outil de pilotage pour mener des analyses internes. Afin de garantir la véracité des chiffres et leur transparence, les entreprises doivent généralement passer par un commissaire aux comptes.

Structuré sur un modèle précis grâce au plan comptable général (normes comptables, normes du code de commerce, normes professionnelles comptables, etc), le bilan fait partie d’un ensemble de documents administratifs qui composent les comptes annuels d’une entreprise et qui se trouvent au sein de la liasse fiscale (compte de résultat, bilan, annexes, etc). Représentation de l’entreprise, c’est l’élément le plus répandu, mais il est possible pour chaque entrepreneur, selon son secteur d’activité et son business model, de définir son tableau de bord particulier, composé d’indicateurs financiers et opérationnels personnalisés.

Bien que le bilan comptable soit le tableau le plus connu, d’autres existent comme le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel ou encore le bilan financier. Ces tableaux financiers ce basent tous sur le bilan comptable, mais ils classent les éléments financiers de manière différente afin d’appuyer des situations financières spécifiques.

Notons enfin que le bilan comptable est généralement matérialisé chaque année par un expert-comptable diplômé et inscrit à l'Ordre des experts-comptables. Sachez que chez Clementine, nos experts-comptables sont à votre service pour vous faire gagner du temps, et ce, au meilleur tarif possible. Contactez-nous pour en savoir davantage sur nos offres.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

2. Pourquoi faire un bilan comptable?

Le bilan comptable vous permet avant tout d’apprécier la santé financière de votre entreprise. En l’étudiant, vous serez rapidement capable d’analyser l’état de votre endettement, de vos actifs et de vos créances. Cela vous permet de tirer des données essentielles par rapport au pilotage de votre entreprise, de vous positionner par rapport à sa gestion et de planifier l’avenir de celle-ci, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Faire son bilan comptable permet également de mettre en évidence la valeur des outils de production, les emprunts ou encore la valeur du stock. Des informations extrêmement importantes, particulièrement dans le cas d’une cession d’entreprise par exemple.

Il ne faut donc pas voir le fait d’effectuer son bilan comme une simple obligation légale. C’est un document comptable qu’il est nécessaire d’établir avec soin et de bien comprendre. Car il vous permet de répondre à la question essentielle que tout chef d’entreprise se pose: "Où en suis-je dans la gestion de mon entreprise?" Afin d’avoir la vision la plus complète possible de la santé financière de votre entreprise, il est toutefois également nécessaire d’établir deux autres documents comptables: le compte de résultat et le plan de trésorerie.

Si vous êtes un investisseur ou un associé et que vous déléguez la gestion de votre entreprise à un gérant, vous pourrez grâce au bilan comptable disposer facilement et rapidement de tous les éléments nécessaires pour analyser la rentabilité de votre investissement et la sécurité de votre placement.

Notons qu’il est obligatoire pour le gérant d’une entreprise de réaliser son bilan au moins une fois dans l’année. Une fois rédigé, il est à envoyer à son centre des impôts.

3. Quelle structure a un bilan comptable?

Le bilan comptable se compose de deux colonnes: l’actif (à gauche) et le passif (à droite).

1. L’actif, c’est l’ensemble des biens et des créances que possède l’entreprise.

2. Le passif, c’est ce que doit l’entreprise. Il renseigne donc sur les créanciers/ayants droit mobilisés par l’entreprise pour financer son activité (associés, banques, fournisseurs, etc).

Outre cette distinction actif/passif, il faut savoir qu’un bilan comptable se lit de haut en bas, les éléments composant l’actif étant classés du plus stable au plus liquide.

Sachez ensuite que l’actif et le passif d’une entreprise sont tous deux divisés en deux parties:

1. L’actif immobilisé (long terme): il s’agit des éléments matériels et immatériels qui n’ont pas vocation à disparaître. On y trouve les bureaux qui servent de locaux à l’entreprise, les machines, les outils de production, ou encore les marques et brevets que vous avez déposés.

2. L’actif circulant (court terme): c’est ce que l’entreprise possède temporairement, qui a vocation à évoluer sur le court terme. On y trouve les stocks, les créances, la caisse, les comptes bancaires,…

3. Les capitaux propres (long terme): il s’agit du capital social, du montant du résultat de l’exercice et des réserves de la société.

4. Les dettes (court terme): ce sont les emprunts bancaires, les dettes fiscales, les dettes sociales,…

Un élément clé à noter est qu’un bilan étant toujours équilibré, le total de l’actif est toujours égal au total du passif.

Si vous souhaitez obtenir une analyse approfondie de votre bilan comptable, il est généralement recommandé de prendre contact avec un spécialiste. Chez Clementine, nos experts-comptables sont à votre service pour vous aider au mieux. Ils vous aideront à réaliser votre bilan et à en comprendre l’ensemble des indicateurs.

Mardi 28 septembre 2021
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 28 septembre 2021 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Démarrez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
On sera toujours là pour vous aider !

Commencez gratuitement Stella