Blogchevron_right Comptabilité, social et juridique chevron_right Véhicule professionnel ou frais kilométriques : Que choisir ?

Véhicule professionnel ou frais kilométriques : Que choisir ?

Date de dernière mise à jour: 12 décembre 2016

Vous avez besoin d’un véhicule pour vos déplacements professionnels ? Nous vous expliquons s’il est plus avantageux, au vu des règles fiscales, de l’acheter vous-même ou par le biais de votre société.

Une voiture d’entreprise

Un véhicule de société appartient à la société et ne peut être utilisé que pour un usage strictement professionnel alors qu’un véhicule de fonction appartient à la société et est mis à votre disposition, tant pour un usage professionnel que privé.

Fiscalement :

  • La TVA n’est pas récupérable pour les voitures particulières,
  • La société pourra déduire les dépenses de carburant et d’entretien,
  • La déduction de l’amortissement est limitée à 18 300 € ou 9 900 € TTC,
  • La société devra payer la taxe sur les véhicules de tourisme de société.

Les frais kilométriques

Il vous faudra noter avec précision le nom des personnes et/ou entreprises visitées ainsi que le lieu et la date du déplacement professionnel et conserver tous les justificatifs de nature à prouver la réalité de vos déplacements.

Conclusion :

Si vous souhaitez acheter unvéhicule haut de gamme,neuf, et que vous avezpeu de déplacements professionnels(moins de 5 000 kms par an), privilégiez l’achat du véhiculepar votre entreprise et donc une voiture de société,

Si vous souhaitez acheter unvéhicule d’occasionet/ou defaible valeuret que vous réalisez desdéplacements professionnels importants, privilégiez au contraire le versement d’indemnités kilométriqueset donc l’utilisation de votre véhicule personnel.

Autres articles à lire

Démarrez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui !

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
On sera toujours là pour vous aider !

Commencez gratuitement Stella