Blog chevron_right Covid 19 chevron_rightCréer une micro-entreprise durant la crise covid-19

Créer une micro-entreprise durant la crise covid-19

event 21 avr. 2022 · timer 0 min

Covid 19
Partage FacebookPartage LinkedIn

La création d’une micro-entreprise durant la crise covid-19 peut s’avérer difficile au premier abord. Nous vous garantissons que rien ne sert d’attendre le bon moment pour vous lancer. En effet, la création d’une entreprise en période de crise n'est pas toujours une mauvaise idée.

Néanmoins, quelques précautions sont à prendre en compte. Nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Définition du statut micro-entreprise

En choisissant le statut micro-entreprise, vous pouvez exercer en votre nom et démarrer avec un fonctionnement très simple pour la gestion de votre activité. Ce régime vous permet d’être indépendant, de ne faire qu’un avec votre entreprise et surtout, de déclarer vos bénéfices dans la déclaration de vos revenus personnels. Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu.

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes un entrepreneur individuel avec un régime fiscal et un régime social simplifiés pour exercer une petite activité professionnelle indépendante de façon régulière ou ponctuelle. La micro-entreprise vous permet entre autres de ne payer les charges sociales qu’en fonction de votre chiffre d’affaires.

De plus, vous payez uniquement les impôts sur une partie de vos bénéfices :

- 29% pour les activités d’achat-revente

- 50% pour les activités de services et artisans

- 66% pour les activités libérales

La création d’une micro-entreprise durant la covid-19

Bien que la Covid-19 ait causé des difficultés voire la fermeture de plusieurs entreprises, cette situation désastreuse n'a pas découragé les entrepreneurs dans le lancement de leur activité.

La création d'entreprise a connu une hausse en France pour de multiples raisons. Malgré les impacts de la crise économique, de nouveaux besoins apparaissent pendant la covid-19. En effet, la pandémie a modifié le comportement des consommateurs à l’échelle mondiale.

Internet a pu tirer son épingle du jeu à cause, notamment, de la limite des contacts physiques. C’est une véritable opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent une entreprise rapidement. Le statut micro-entreprise facilite encore plus le processus de création.

Selon le secteur d’activité visé, plusieurs opportunités s’offrent à vous : métiers du web, e-commerce, coaching, services à la personne, intelligence artificielle via la comptabilité en ligne par exemple etc.

En plus de flexibilité de la création d’une micro-entreprise, les aides au financement sont possibles de la part du gouvernement (AFE, prêts personnels à taux zéro, ACRE, micro-crédit de la part de nombreuses associations telle que l’ADIE) et de nombreux avantages fiscaux et sociaux.

Bien que avez à présent toutes les clés pour lancer votre projet, nos conseillers peuvent vous accompagner pour la création de votre micro-entreprise. Contactez-nous, c’est gratuit !

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google