Blog chevron_right Création et financement chevron_rightBusiness angels ou crowdfunding : qui choisir ?

Business angels ou crowdfunding : qui choisir ?

event 28 avr. 2022 · timer 0 min

Création et financement
Partage FacebookPartage LinkedIn

Après avoir mis en place votre projet d’entreprise, l’étape suivante concerne les finances. Une fois arrivé à cette étape, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Dans cet article, nous vous parlerons du crowdfunding et des business angels.

Ce sont deux solutions de financement que les indépendants, les start-up et les PME choisissent le plus souvent. Voici quelques conseils pour choisir l’option qui pourrait correspondre à vos attentes.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Les Business Angels

Les business angels, appelés en français ange d’affaires, ou encore investisseur providentiel, sont généralement des personnes fortunées possédant une expérience en investissements.

Ils sont connus pour investir leurs finances et partager leur expérience aux jeunes entreprises ou participer à la création de projets ambitieux. En principe, ils ont tendance à investir dans les secteurs technologiques et d’innovation. Tout de même, certains investissent également au sein des sociétés traditionnelles.

Le Crowdfunding

Le crowdfunding, le financement participatif en français, a pour but de faire appel à un portefeuille collectif, permettant à de nombreux contributeurs indépendants de financer un projet professionnel ou une entreprise. Résultat, toute personne, avec ou sans expérience dans le domaine de l’investissement, peut participer au financement d’un projet.

Ces collectes peuvent être des donations, un échange d’une contrepartie pouvant être une récompense ou une participation aux bénéfices que dégage le projet financé. Selon les plateformes de crowdfunding, vous pouvez décidez de ce que souhaitez demander aux contributeurs.

Business Angels ou Crowdfunding ?

Le choix entre les business angels et le crowdfunding est simple. Si vos besoins financiers nécessitent un certain investissement dépassant par exemple 200 000 euros, nous vous recommandons de vous diriger vers les business angels. Si le montant est inférieur à 200 000 euros, vous pouvez toujours essayer le crowdfunding.

Bien que de nombreuses plateformes de crowdfunding proposent également des financements au-delà de 200 000 euros, votre projet sera mieux compris auprès des business angels.

En conclusion, le choix dépend de vos besoins, de votre projet et de votre secteur d’activité. En fonction de toutes ces informations, vous allez pouvoir vous décider. Vous pouvez toujours essayer les deux voies puis choisir celle qui vous convient le mieux. Ou alors, diviser votre budget en deux pour avoir plus de chance de réussite.

Dans tous les cas, une bonne gestion comptable est indispensable pour le succès de votre projet. Nous vous conseillons de préparer un business plan réaliste pour séduire vos investisseurs et contributeurs.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google