Le Crowdfunding pour créer son entreprise
Création et financementDernière mise à jour le · 4 min
1- La notion de crowdfunding
Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif, est un mode de financement s'adressant à tous types de projet, dont la création d'entreprise : il fait partie des différentes aides financières pour les entrepreneurs.
Ce système de financement passe par internet, et s'appuie sur la contribution financière du public. Le crowdfunding offre une nouvelle perspective de financement aux petites entreprises, une alternative au prêt bancaire.
Le rôle de la plateforme de financement participatif est de coordonner et d’administrer la collecte de fonds. Il existe officiellement trois formes de crowdfunding :
La donation, lorsque le public participe et investit simplement pour soutenir le projet. Il est possible de récompenser ce geste par des remerciements sur un support de communication, de tenir le public informé sur l’évolution du projet, ou encore en offrant des goodies. La donation s'appuie donc sur la motivation sociale des personnes à s’investir financièrement sur un projet sans rien attendre en retour ;
Le prêt, qui fonctionne comme un prêt bancaire. Les investisseurs prêtent des fonds et attendent un remboursement, avec ou sans intérêts. Ce principe est aussi appelé le crowdlending ;
L'investissement, où les participants contribuent au projet et reçoivent en échange des titres financiers ou des parts du capital social de la future entreprise.
2- Comment fonctionne le crowdfunding ?
Tout d'abord, il faut choisir une plateforme de financement participatif sur laquelle le projet sera déposé. Le porteur du projet va donc poster en ligne le projet pour lequel il sollicite une levée de fonds.
Ledit projet doit ensuite être détaillé et attirer l’attention des potentiels investisseurs. La plateforme présente le capital nécessaire, les retours sur investissement et le délai de la levée de fonds. Il faut donc promouvoir le projet à la fois sur la plateforme et sur les réseaux sociaux. Si un investisseur est intéressé, il réalise l’apport financier directement sur la plateforme.
À la fin de la période de financement, si le montant souhaité est atteint, la somme collectée est remise au porteur du projet. La plateforme se rémunère en prenant une commission sur le montant obtenu (5 à 12%). À l'inverse, si le montant souhaité n’est pas atteint, tous les investisseurs se verront remboursés.
3- Le crowdfunding pour les entreprises
3-1- L’intérêt pour l'entrepreneur
Faire appel à un financement participatif dispose de plusieurs avantages. Il permet tout d'abord de solliciter des contribuables pour financer un projet. Ce système permet de faire appel à un plus grand panel d’investisseurs, et peut faciliter l’obtention des fonds nécessaire à la réalisation d’un projet.
Le crowdfunding facilite également la promotion du projet. En passant par une plateforme de financement participatif, l'entrepreneur va mettre en valeur son projet en présentant les objectifs, les services ou produits, son activité, … Cette démarche va permettre au projet de se faire connaître avant même le début de l’activité.
3-2- Réussir sa campagne
Le crowdfunding repose sur un principe de « tout ou rien » : si l’objectif fixé n’est pas atteint, le projet ne pourra pas bénéficier des investissements reçu sur la plateforme. De ce fait, il est important de fixer une somme atteignable, tout en organisant une bonne campagne pour promouvoir le financement participatif du projet : une bonne promotion commence par la description détaillée du projet sur la plateforme. Toutes les informations nécessaires doivent y figurer pour intéresser et mettre en confiance les investisseurs potentiels.
La collecte de fonds peut être promue à travers tous types de médias, numériques comme traditionnels. Cependant, le canal le plus utilisé aujourd’hui est celui d’internet. Il faut donc alimenter les réseaux sociaux du projet avec des liens dirigeant vers la plateforme de crowdfunding, tout en variant les publications pour attirer le public. Il est aussi possible d’ouvrir un site internet sur la future entreprise, afin d’en dévoiler un peu plus aux lecteurs et les mettre en confiance.
4- Quelques plateformes de financement participatif
Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes de crowdfunding, mais certaines restent plus adaptées que d’autres pour les projets de création d’entreprise. Le choix de la plateforme dépend du type de crowdfunding choisi par l'entrepreneur, mais aussi de son secteur d’activité.
Pour des contreparties symboliques, les plateformes les plus connues vont être Tudigo, spécialisée dans le soutien des entreprises locales, et Ulule, plus orientée vers les projets culturels. En revanche, pour les plateformes de prêt, on retrouve Unilend, Finsquare, PretUp ou encore Credit.fr. Enfin, Wiseed et Anaxago sont des plateformes connues pour les prises de participations.
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Article écrit par Clementine