Blog chevron_right Calculateurs chevron_rightCalculer les jours ouvrés d’une entreprise

Calculer les jours ouvrés d’une entreprise

event 21 mars 2022 · timer 0 min

Calculateurs
Partage FacebookPartage LinkedIn

Choisissez les calculateurs Clementine pour obtenir toutes les réponses à vos questions pour la gestion de votre entreprise. Notre simulateur vous permettra de calculer les jours ouvrés de votre entreprise.

Entre ces deux dates (32 jours), il y a :

  • 22 jours ouvrés
  • 26 jours ouvrables
  • 2 jour férié hors weekend

En quelques mots, les jours ouvrés correspondent aux jours d’ouverture d’une entreprise au cours d’une année.

Obtenez un devis dès aujourd’hui

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité. On sera toujours là pour vous aider !

Obtenir un devis

Définition des jours ouvrés

En considérant qu’une entreprise est fermée deux jours par semaine en moyenne, et si on tient compte des congés payés, on s’aperçoit qu’un salarié travaille au maximum 215 jours par an. Résultat, le salarié bénéficie du minimum légal de congés payés de 150 jours de repos.

Le calcul des jours ouvrés

Calculer les jours ouvrés est plus ou moins simple. En se basant sur deux jours de fermeture d’une entreprise hebdomadairement, et qu’il y a 52 semaines par an, il y aura au minimum 104 jours chômés. À ces jours chômés, on ajoute en moyenne 11 jours fériés par an. Le total moyen est de 115 jours chômés. En moyenne, une entreprise disposera de jours ouvrés sur une année.

Résultat : 365 – 115 =  250 jours

Important : nous vous invitons à vérifier le calendrier de l’année en cours pour les jours fériés, concernant notamment le dimanche.

La différence entre jours ouvrés ou jours ouvrables

Certains confondent jours ouvrés et jours ouvrables. Ce sont là deux termes différents. Contrairement aux jours ouvrés, les jours ouvrables sont les jours qui permettent à une entreprise d’avoir une autorisation légale d’ouverture.

Ce qui permet à certaines structures d’être ouverts les week-ends par exemple, ou encore, de fermer en semaines selon leurs calendriers.

A savoir : la loi française oblige les entreprises à faire bénéficier à leurs employés, d’au moins un jour de repos par semaine. En tenant compte qu’il y a 11 jours fériés par an, qui correspond à 365 – (52+11) = 302 jours. Ce qui signifie qu’en France, les jours ouvrables maximum annuels sont de 302 jours.

Quant aux jours ouvrés, comme expliqué ci-dessus, ils correspondent aux jours d’ouverture d’une entreprise au cours d’une année. Et bien souvent, une entreprise est fermée deux jours par semaine. Néanmoins, il y a des exceptions, certains préfèrent un jour par semaine. Il y a donc moins de jours ouvrés sur une année que de jours ouvrables.

Les jours non travaillés d’un salarié sur un an

Au cours d’une année, un salarié ne travaille pas en moyenne pendant 115 jours. À ces 115 jours, il faudrait ajouter 25 jours de congés payés. Il disposera notamment de 9 jours de RTT. On obtient le résultat suivant : 115 + 25 + 9 = 149. En conclusion, ce salarié travaillera 216 jours par an, soit 365 – 149.

Entrepreneurs, dirigeants, chefs d’entreprises, choisissez Clementine, le leader français de la comptabilité en ligne, pour la création ou la gestion comptable de votre société par nos experts comptables.

Mardi 17 mai 2022
à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Mardi 17 mai 2022 à 11h00
Participer à la démo du logiciel
avec Magaly

Autres articles à lire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google