Centre d'aide Clémentine

En quelques clics, posez vos questions, parcourez nos articles et trouvez vos réponses.

Centre d'aidechevron_rightVenteschevron_rightComment créer une facture de vente ?

Banques

Achats

Ventes

Salariés

Bibliothèque

Paramètres

Comment créer une facture de vente ?

Clementine vous permet de créer des factures de ventes en quelques clics.

  • Pour créer une facture, il faut tout d'abord se rendre dans l'onglet "Ventes".
  • Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Nouveau" puis "Facture".
  • La page est séparée en deux parties : la prévisualisation de la facture sur la gauche et la configuration de la facture sur la droite.
  • Choisissez une "date d'émission" - des "conditions de règlement" - une "date d'échéance".

  • Dans le bloc client, ajoutez un client à votre facture. Si vous n'avez pas encore de clients enregistrés dans Clementine, cliquez sur "+ Nouveau client".

  • Dans le bloc Article, ajoutez un article à votre facture. Si vous n'avez pas encore d'articles enregistrés dans Clementine, cliquez sur "+ Nouvel article". Choisissez ensuite la "quantité" et ajoutez une "remise" si nécessaire.

  • Dans le bloc Options, ajoutez un "acompte" - configurez une "relance automatique" ou une "récurrence" - modifiez vos "mentions légales". Vous pouvez également encaisser vos clients par carte bancaire en leur envoyant un lien de paiement sur vos factures de ventes. Pour cela il faut cocher "afficher un lien de paiement par carte bancaire sur la facture" et auparavant, configurer son compte dans "Paramètres/ventes".

  • Enregistrez votre facture. Vous pouvez "enregistrer et envoyer" directement votre facture à votre client si vous le souhaitez. Si vous n'êtes pas sur de votre facture, vous pouvez la "sauvegarder dans les brouillons".

  • Retrouvez ensuite l'ensemble de vos factures dans la section "Factures". En cliquant sur la ligne d'une facture, vous pouvez visualiser le document sur la droite de votre écran. Vous pouvez également la télécharger, l'envoyer par mail, créer une récurrence, créer une relance automatique, créer un avoir à partir de la facture (pour annuler la facture) et définir la facture comme payée (suivi de la facturation).

A savoir :

  • Pour rappel, une facture ne peut pas être modifiée ou supprimée.

Comment nous contacter ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans nos articles ? Nous répondons à vos questions par mail.

Nous contacter par email

Ecrivez-nous depuis votre adresse mail utilisée sur Clementine pour recevoir de l’aide.